Journal de voyage de GALI & DAGI
7 août 2019

De SOLINE à CRES

00-UVALA SOLINE-00-UVALA SOLINE = Après notre mouillage à l'ancre sous orage dans l'Uvala que je nomme maintenant Fraskeric à cause de l'Îlot du même nom, nous nous sommes réfugiés dans cette Uvala voisine où le mouillage se fait sur coffres. Le soir venu, même punition orageuse: Force 10, 55 knots dans les pointes. Mais quand on est amarré à un coffre, lié par une grosse chaîne à 1 M3 de béton, on dort comme un ange!

01-UVALA SOLINE-01-UVALA SOLINE = Le lendemain, un catamaran s'orne de cerfs-volants chinois.

02-UVALA SOLINE02-UVALA SOLINE = Avec ce régime d'averses orageuses fréquentes, on comprend mieux la santé de cette arborisation des rivages!

03-MARINA VERUDA03-MARINA-VERUDA = A deux miles de là, nous prenons un poste à cette immense Marina pour attendre nos deux amis, Axelle et Alex.

04-MARINA VERUDA04-MARINA VERUDA = Et bien sûr, nous avons RDV avec nos 3ème frigoristes…

05-UVALA FRASKERIC05-UVALA FRASKERIC = Après la 4 eme inspection de notre frigo, toujours sans résultat, nous repartons, rechargés en gaz Fréon, vers cette baie abritée (sauf de l'orage!) (que je nommais avant Panjole) pour que nos potes puissent plonger sans délai.

06-UVALA FRASKERIC06-UVALA FRASKERIC = Premier apéro ensembles.

07-UVALA FRASKERIC07-UVALA FRASKERIC = idem

08-UVALA FRASKERIC08-UVALA FRASKERIC = idem

09-UVALA FRASKERIC09-UVALA FRASKERIC = Nous nous coucherons tôt, car demain une petite traversée vers les premières îles Dalmates. Finie, l'Istrie!

10-EN MER10-EN MER = Traversée très cool. Vu une bande de marsouins.

11-UVALA UNIJE11-UVALA UNIJE = Nous avons pris un mouillage entre l'îlot Skoljic et la côte, dans une eau frissonnante et verte. LÎlot Skoljic qui nous abrite partiellement du large est une colonie de vacance de cormorans.

12-UVALA UNIJE12-UVALA UNIJE = La petite ville d'Unije, au fond de la baie, restera pour nous un mystère, dans son isolement fantastique sur cette île d'Unije

13-UVALA UNIJE13-UVALA UNIJE = Nous avons eu beau forcer nos yeux, pas un habitant ne s'est révélé, à la jumelle. Quand même deux ferry y sont venus accoster. Mais l'ile est interdite aux voitures. Henri Miller est associé à ce site, mais je n'ai pas trouvé pourquoi.

14-EN MER14-EN MER = Nous remontons la côte de Crès, montagneuse et inhabitée.

15-HRID ZAGLAV15-HRID ZAGLAV = La Croatie est réputée pour la beauté de ses phares, dont certains sont à louer.

16-EN MER16-EN MER = Le mauvais temps se prépare. Nous en ferons les frais demain…mais cette fois bien à l'abri dans la véranda d'un resto.

17-CRES17-CRES = Voilà le genre de bitte d'amarrage utilisé  par les navires contre la Bora.

18-CRES18-CRES = La Marina est à 2km du village et nous aurions aimé avoir des vélos!

19-CRES19-CRES = Chapelles, oratoires, église et monastères parsèment la route.

20-CRES20-CRES = Pendant la guerre d'indépendance, 1500 églises ont été détruites ou endommagées. Mais il en reste beaucoup, sur notre parcours...

21-CRES21-CRES = …avec de jolies petites choses à l'intérieur!