Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de voyage de GALI & DAGI
29 juillet 2019

De PULA à PANJOLE

00-UVALA-TUK00-UVALA TUK = Ce parc flottant est présent sur l'ensemble de toutes les stations de bains que nous avons côtoyées. Un monopole du genre de celui des stations de bus de la région parisienne, presque équivalent dans la multiplicité et la médiocrité.

01-UVALA-TUK01-UVALA TUK = Nous avons trouvé, après l'Uvala Vestar cette très petite anse protégée du large par les Iles Brionj, où les fonds de 7 m nous reléguaient assez près de la côte.

02-UVALA-TUK02-UVALA TUK = Nos yeux sont habitués à apprécier le paysage au travers de ce bazar d'accessoire et de cordages… ce que la photo ne sait pas faire (voir au travers)

03-UVALA-TUK03VALA TUK = L'avantage du mouillage forain, c'est d'avoir fenêtre sur mer et sur terre aussi. Depuis que nous sommes en Istrie, nous ne nous restons béats devant cette frange ininterrompue de pinèdes (où se cache une frange presque ininterrompue de campings)

04-UVALA-TUK04-UVALA TUK = Les pédalos ici, sont relookés en bagnole, sans doute pour ne pas trop dépayser les vacanciers.

05-UVALA-TUK05-UVALA TUK = Une ronde de ce genre de véhicule non motorisé entoure le Wisp.

06-UVALA-TUK06 - UVALA TUK = Certains de nos amis ont réclamé des selfies, j'aime pas faire ça, ça me fait loucher.

07-PULA07-PULA = Voilà la vue arrière de notre bateau.

08-PULA08-PULA = Voilà la vue avant gauche.

09-PULA09-PULA = Et vue droite, enrichie par la présence de ces arènes romaines, "les mieux conservées" existantes dit-on ici.

10-PULA10-PULA = Mais comme nous faisons un arrêt technique (3èm RDV avec les frigoristes et approvisionnement), vous ne les aurez qu'au téléobjectif.

11-PULA11-PULA = J'oubliais cette vue avant gauche sur un château que nous n'avons pas identifié, mais qui a du être une résidence très secondaire princière.

12-PULA12-PULA = toujours du bateau, vue arrière droite...

13-PULA13-PULA = …qui méritait un agrandissement.

14-PULA14-PULA = Très au loin, le chantier naval Uljanik qui a stoppé brutalement après 160 ans d'existence. Un artiste contemporain - Dean Skira - y a niché son inspiration avec des tours de lumière. L'art amène souvent la futilité là où la nécessité s'est perdue...

15-PULA15-PULA = Comme partout, au-dessus des boutique de bêtisiers touristiques, les demeures, du verbe demeurer, se fissurent lentement.

16-PULA16-PULA = Venise tenait alors Pula dans son escarcelle.

17-PULA17-PULA = Mais bien avant, les Romains, toujours présents dans les meilleurs endroit du monde antique.

18PULA18-PULA = Mon pote Michel D. sera ravi de savoir qu'on peut encore gagner sa croûte ici en soufflant le verre.

19-PULA19-PULA = Cette porte latine ouvre sur une rue très longue et bourrée d'échoppes, de restaurants et la foule s'y précipite- comme nous.

20-PULA20-PULA = Vers le milieu de cette rue, une très belle place pour "piétiner sur place".

21-PULA21-PULA = A la nuit tombée, l'œuvre d'art contemporain fait ses petites variations lumineuses (obtenues à grands frais) pour faire oublier sans doute les mille ouvriers mis à pieds.

22-PULA22-PULA = La même porte, le jour, en regardant dans l'autre sens.

23-PULA23-PULA = En coup de vent, à la poissonnerie.

24-PULA24-PULA = Thon, Bars, Daurades sont au même prix (cher, 150 Kuna, diviser par 7 pour avoir l'équivalent en €)

25-PANJOLE25-PANJOLE = Le lendemain soir, notre panne de frigo "réparée" à la colle à chambre à air projetée dans le circuit du gaz réfrigérant, nous mouillons dans une sorte de lac fermé par un chapelet d'îlot, un bon abri contre des vents frais du sud annoncés. Ces promeneurs sur l'eau témoignent de la douceur du temps. Plus tard, une série d'éclairs, mais cela semble si loin derrière l'Ile Vedura...

26-PANJOLE26-PANJOLE = On me dira que j'installe en Istrie le monopole des couchers de soleil… mais celui-ci fera date. Vers 23 h, nous avons été tirés du lit par une rafale: on dirait qu'il y a beaucoup de vent! Dit Dagi. Le temps de prendre la lampe de poche pour lire l'anémomètre dans le cockpit, celui affiche des variations de 40 à 50 nds, puis deux pointes à 55 nds (100 km/h, Force 10) Impossible d'aller sur le pont, une nappe d'embruns de 2m de haut aveugle, trempe et couche tout avec une force incroyable. L'ancre chasse sur une dizaine de mètres mais tient bon. Une demi-heure plus tard, seulement 30/35 nds, Force 6 à 7, on se recouche tranquillement sous l'orage grondant, par une pluie battante qui, comme il se doit, inonde l'intérieur!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vu la recrudescence de délinquants sur ce site touristique, nous allons devoir restaurer une police de proximité. Le Médiateur veillera désormais à protéger les innocents (et bienvenus) commentateurs.
Répondre
M
C’est bien joli tout ça ! Vous avez l’air en super forme ! Vous restez encore longtemps dans ces beaux endroits ? Le Whisper vous retient avec lui ? Plus Longtemps ? Bisous
Répondre
N
Vous devriez vous acheter un nouveau frigo et l'accrocher à l'arrière, là où il y a tous vos cordages (et bordel) … ou sinon… voler un pédalo, le mettre dessus et l'accrocher à whisper ! Ideal pour y prendre l'apéro et faire des excès de vitesse sans risquer le retrait de permis …
Répondre
J
oh ! la ! la !<br /> <br /> Les vacances éternelles ,des couchés de soleil, de l'eau de l'eau , des ports, des vieilles pierres , l'éternité
Répondre
Journal de voyage de GALI & DAGI
Publicité
Newsletter
Publicité