Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de voyage de GALI & DAGI
16 juillet 2012

San Remo, Imperia, Loana

belvedere

San Remo n'est donc pas comme je l'attendais, capitale du chic riviera, mais une bonne vielle ville assez popu, avec enfilade de petites baraques trattoria-terrasses le long du vieux port, et derrière une ville médiévale qui monte, qui monte par des couloirs voutés souterrains sombres et humides.

Imperia, quelques milles plus loin, nous a ravi. Napoléon a dormi tout en haut de la vielle citée, dans l'annexe d'une chapelle, avec vue splendide sur mer et montagne; il faut dire que l'empeureur était un touriste assez particulier, qui prenait soin d'envahir les régions où il désirait séjourner.

Toute la citée est bâtie sur un gros monticule qui tombe sur mer d'un côté, sur les champs de l'autre. Rien n'y est remarquablement restauré pour le marché du voyage de loisir, les murs sont lépreux comme j'aime, çàd déjà traités pour être traduits en peinture à l'huile.

Nous restons toujours deux jours dans les escales, pour de bonnes raisons nautiques - les coups de vents sont bien sonores - et des déraisons paresseuses : pourquoi aller vite si nous n'allons nulle part ? Aucun rendez-vous n'est pris avec le futur!

imperia_et_plage

Loana, je doute que personne ne connaisse, un peu plus loin dans le golfe de Gêne. Au pieds de très hautes montagnes, le vent passé secteur Nord bombarde toute la nuit son effet venturi qui fait siffler les haubans et trembler le mât. Comme toute bourgade italienne, un Duomo très important sur une belle place où les enfants jouent, des venelles étroites où la fraîcheur se maintient, beaucoup de beauté.

Sur mer, une marina de haut luxe, un monde à part sur la lune. On pourrait imaginer des parkings pour bagnoles avec pelouses, arcades, jets d'eau, toilettes somptueuses, quelques bars-terrasses-parasols et une capitainerie genre château-fort pour payer son stationnement... mais non cet artifice est réservé aux bateaux de plaisance.

clichés: San Remo, tout en haut et Imperia vu de sa plage.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
à nous faire réver
Répondre
Journal de voyage de GALI & DAGI
Publicité
Newsletter
Publicité