Journal de voyage de GALI & DAGI
9 août 2020

De MALINSKA à RAB

01-RAB-façades01= RAB frappe fort le visiteur avec sa façade intérieure.

02-RAB-façades02= On comprend aisément l'attrait qu'à cette ville pour le tourisme.

03-RAB-façades03= Mais le virus a coulé les bateaux de croisières surchargés qui normalement occupent trois rangées sur les quais.

04-RAB-façades04= Les cafés sot au trois quart vides. Par contre, les voiliers sont fréquents et… démesurés. Je ne compte plus les 50 pieds! Nous étions réduit à la catégorie petite barque de promenade. Bon, les grandeurs de bateau ne préjugent pas de celles des cerveaux

05-RAB-façades05= Pas de foule sur le longomare.

06-RAB-portique06= Une porte ornementale.

07-RAB-fortifications07= Les fortifications.

08-RAB-Dagi fortifs08= Dagi grimpe les marches.

09-RAB-passage09= La rue principale, sans bousculade.

10-RAB-Marché-couvert10= Dagi admire un portail vouté.

11-RAB-rue-fleurie11= Et aussi les fleurs débordant les murailles d'une ruelle.

12-RAB-passage12= Je la suis comme un petit chien équipé d'un appareil photo.

13-RAB-Les-montagnes13= Beaucoup d'arbres autour de la ville, quand on tourne le dos au large.

14-RAB-la-marina14= La marina, où nous sommes restés, dès le lendemain, bloqués 7 jours par la BURA de NE. Vent irrégulier, soufflant en bourrasque, avec des rafales de 30 nds dans le port tous les jours, plusieurs fois par jour!

015-RAB-Grand-hôtel15= Le grand Hôtel était fermé.

16-RAB-maison-avec-ttravaux16= Il reste encore quelques occasions immobilières à saisir.

17-RAB-affiche-chanteurs17= Une affiche d'un groupe de chanteurs.

018-RAB-Le-couvent18= Fronton du monastère. Ce sont des sœurs bénédictine… et elles en fabriquent plein de flacons!

019-RAB-Le-couvent19= Elles ont aussi vue imprenable sur la mer de l'autre côté.

20-RAB-Basilique20= La Basilique romane.

21-RAB-Basilique21= La chaire du prèche et les sièges des évêques.

22-RAB-Autour-basiloique22= Autour de la basilique.

23-RAB-plage-sous-murailles23= En bas des hautes murailles, une plagette transparente.

24-RAB-les-baigneurs24= Les baigneurs.

25-RAB-vue-du-campanile25= Vue du campanile, la ville se termine sur la mer.

26-RAB-vue-du-campanile26= Ce campanile est accessible par un escalier genre échelle de meunier vertigineux.

27-RAB-vue-du-campanile27= Deux autres touristes, on prend les photos à tour de rôle.

28-RAB-vue-du-campanile28= Quelques nuages bizarres annoncent la suite venteuse que nous subirons.

29-RAB-vue-du-campanile29= Une maisonnette, au centre de l'image, avec une toiture rafistolée et un arbre dans la cour nous ferait rêver, comme dans chaque port que nous visitons.

30-RAB-ruines-monastiques30= Le monastère était bien plus important dans les siècles passés.

31-RAB-Christ-raide-mort31= Jesus raide mort!

32-RAB-Les-orgues32= Orgues célestes.

33-RAB-figure-sculptée33= Tout petit moine soldat, qui a reçu dans le front une balle en forme de croix.

34-RAB-terrasses de cafés34= Les terrasses se superposent, mais il n'y a personne.

35-RAB-Coup-de-vent35= Une rafale de vent vient d'envoyer ce totem gonflable sur une table de café.

36-RAB-la-nuit36= La nuit, avec un ciel d'humeur noire!

37-RAB-Après-dîner37= Ici, comme à Vienne ou Prage, Budapest, les gens occupent les tables des cafés après 21 heure pour consommer des drinks. Ils ont mangé dès 18-19 heures, chez eux le plus souvent.

38-RAB-Dagi-médite38= Nième méditation de Dagi. La semaine entière nous est passée sous le nez sans que nous ne trouvions de solution à nos divers problèmes: toilettes bouchées, camping-gaz vide, moteur HB déglingué…

39-RAB-Ciel-tragique39= Les ciels de Rab témoignent de ce mauvais temps, que la mer dans le port n'indique pas.

40-RAB-Ciel-tragique40= C'est comme si nous avions été prisonniers de murailles de vent ne laissant precer aucune lucarne.

41-RAB-Ciel-tragique41= Cette BURA, nuit et jours nous a assommé et rendu incapable de quoi que ce soit.

42-RAB-pas-touristique42= Sauf l'hôpital, où j'ai pu aller, par le quartier non touristique, me faire expertiser mon coude par deux jeunes fées médicales merveilleuses, une doctoresse et son assistante.  Ouf, les antibiotiques gagnent peu à peu du terrain sur l'infection.