01_Termoli_le_Corso_le_soir01- Si nous arpentons le Corso, c'est pour regarder les autres le faire, qui est la raison commune de cette artère.

02___Termoli___Gali_sur_le_02- Je ne comprends pas à quoi on devine que je ne suis pas du coin.

03___Termoli_cabane_de_p_ch03- Ce système de pêche au carrelet que je n'ai vu qu'en Camargue et sur le lac Tanganika est très répandu ici.

04___Termoli__avec_Gali04- Vote serviteur de ce blogue.

05_Termoli_chalutiers05- Quand on aime les bateaux...

06_Termoli_vue_des_pontons06- Quand on aime les maisons...

07_Termoli_le_selfie07- Quand on aime les gens.

08_Termoli_bureau_de_la_pol08- Dagi, juste avant sa prise de gueule avec le préposé de la Police d'État: J'ai perdu ma pochette avec cartes identité-bancaire-vitale (+400 €) et il nous fallait une attestation de perte. La veille, le préposé aux attestations n'était pas là, "revenez demain à 11 heures" et nous attendons 45 minutes en face d'un distributeur de coca anormalement bruyant. Dagi se fâche et interpelle un gus qui passe et repasse.. et c'est lui, le préposé. Il fait une petite conférence (non madame, n'accusez pas le personnel, pas assez nombreux etc) et c'est comme ça qu'il nous conduit directement dans son burlingue où tout est réglé aimablement en dix minutes!

09_Termoli_Dagi_lit_le_jour09- La dure vie de marin s'est beaucoup adoucie depuis que la femme a pris position active à bord des navires.

10_Termoli_ap_ro_sur_la_pla10- Ce liquide rouge légèrement visqueux s'appelle "un Aperol".

11_au_mouillage11- Peux-t-on imaginer une croisière même pas kitch sans coucher de soleil?

12_entre_deux_mouillages12- Notre route, sur fonds de 5m pour éviter le détour des interminables fermes marines, nous fait passer près des forages du pétrochimiste ENI.

13_sous_pilote_automatique13- Le pilote auto barre et le Cap veille car il faut slalomer entre des centaines de piquets sur flotteurs de pêche.

14_Mouillage_devant_la_ville14- Exemple typique d'une ville que nous ne connaîtrons jamais (Vasto, Guiliandia ou Ortona) que de l'avoir imaginée depuis un ancrage.

15_le_petit_phare15- Ravissements de la navigation côtière, le film du paysage qui se déroule sans voix off à 3 nds (5,5 Km/h).

16_Torre_de_Cerrano__mouill16- Nous aimerions être plus près de cette Torre de Cerrano, mais peu d'eau et beaucoup de filets de pêche.

17_Whisper__cr_puscule17- Notre éolienne se repose - et nous avec - au mouillage.

18_Paysage_des_Marches18- Les Marches sont des séries de collines souvent agricoles, en arrière plan d'un fil continu de plages sur le littoral.

19_Clair_de_lune19- Dagi communique en direct avec la lune, c'est mystik.

20_Les_rameurs20- Parfois, mais c'est bien rare, quelques humains passent devant nos yeux salés.

21_D_autres_rameurs21- Tout ce que les hommes font flotter est d'une grande variété.

22_Le_cap_d_Ortona22- Ce n'est pas un vrai cap pointu, mais il est haut, autour de 500m.

23_Dans_la_prison_Marina_Do23- Difficile d'accepter ces camps de concentration de voiliers en panne - moyenne statistique de navigation 10 jours par ans, en baisse!

24_Ortona_vue_de_la_cath_rd24- Très éloignée de la ville, cette Marina Dorica oblige le navigateur piéton à deux Km de béton chauffé à blanc pour trouver une sortie dans une avenue blindée de hangars rouillés de chaque côtés... au bout de laquelle, une station de bus a été dénichée par Dagi sur le périphérique infernal qui rejoint cette splendide citée d'Ancona en quinze minutes: Un brave mec qui ouvrait sa voiture garée là nous a déposé au plus haut point de la vieille ville et sa cathédrale.

25_Ortona_le_pin_sur_le_clo25- De là-haut la vue était magnifique. On pouvait y voir un pin pousser sur un clocher.

26_Ortona_le_port26- Il n'y avait plus qu'à se laisser descendre doucement jusqu'en bas, près du port commercial.

27_Ortona__glise_baroque27- Beaucoup d'architecture, rappelant à la fois Florence par les palais et Rome par les fontaines et la couleur souvent ocre des façades.

28_Portail_gothique28- Cette ville a vraisemblablement beaucoup d'histoire, car elle fut visiblement très opulente. Rivale ou vasale de Venise? Nous allons étudier ça.

29_Ortona_les_venelles29- Les voitures ne circulent pour ainsi dire pas dans la partie ancienne.

30_Fontaine_faune_130- Que de force vivace dans cette robinetterie d'un lavoir public.

31_Fontaine_faune_231- Vivace, joyeuse et malicieuse!

32_Ortona_Pinacoth_que_132- Tous le personnel - cinq, un peu confus d'être surpris très occupés à ne rien faire - de ce musée s'est  mobilisé pour nous ouvrir cette visite où nous avons déambulés absolument seuls.

33_Otona_Pinacoth_que_233- Les peintres présentés, tous natifs d'Ancona (ou bien venus y mourir) anonymes ou célèbres, m'étaient tous inconnus.

34_Ortona_Pinacoth_que_334- Ce grand tableau central est une oeuvre de Tiziano, je crois qu'on peut retenir ce grand nom.

35_Ortona_la_chr_tienne35- A tous ceux qui voudraient se débarrasser de leur origine chrétienne, mettez une croix dessus, hihi!

36_Ortona_prison_dor_e_du_W36- C'est comme La Rochelle ici, Darsena Dorica, mais je finis par m'habituer à cette MMM (mega marina de m...) où le Wisp est apparemment le seul bateau en transit, tous les autres - 1200 - étant résidents et vides. Par contre entre 18 et 20h, je n'arrête pas de saluer tout ce qui passe aller-retour devant le Wisp en bout de ponton.

37_Ortona_l_approvisionneme37- Il fallait passer ici pour deux raison: l'ORL qui m'a lavé l'oreille droite avec un jet bouillonnant, et le supermarché qui livre au bateau. Et comme la ville est belle telle un cadeau inattendu et la météo orageuse… on relâche.